Entretien de sépultures – Aytré

Classé dans : actualités | 0

Le cimetière naturel d’Aytré ouvre ses portes

La nature au cimetière

Impulsée en 2019, l’idée de la création d’un cimetière naturel à Aytré a fait son chemin : le projet devient réalité aujourd’hui.

Proposant un espace végétal ombragé où reposer sans produits chimiques et sans béton, ce nouveau cimetière respecte l’environnement et réduit au maximum l’empreinte carbone des inhumations. Cette initiative a pour but de proposer une alternative aux cimetières classiques très minéralisés, pour ceux qui souhaitent reposer plus naturellement au crépuscule de leur vie.

Terre vivante dans le monde des défunts

C’est dans l’enceinte du nouveau cimetière (rue Hélène Boucher) au bout d’une allée bordée d’arbres que le lieu a été choisi, offrant 150 emplacements. Plus éloigné du concept de cimetière, cet espace deviendra un jardin, où la vie retrouve sa place saison après saison. L’odeur de la terre, le vol d’un papillon, le chant d’un oiseau… Autant d’éléments propices au calme, permettant la méditation et le recueillement, rendant plus douce la visite à un proche défunt.

Si le choix de reposer dans cet espace relève de convictions personnelles, l’inhumation se fera dans le respect d’un protocole précis et d’une charte d’engagement des familles. (source Ville d’Aytré)