Nettoyage de sépultures – Cognac

Classé dans : actualités | 0

Depuis 2017, Souvenir Fleuri est le spécialiste du nettoyage de sépultures sur Cognac et ses alentours. Toute l’année, sans frais de déplacement suppléméntaires, nettoyage de la tombe exclusivement manuel avec des produits 100% biodégradables.

Souvenir Fleuri s’engage à respecter son environnement et la Nature. C’est aussi le cas de la ville de Cognac, qui depuis 2019 à initier un changement de pratique dans l’entretien des sites du Breuil sur la commune de Chateaubernard et du Crouin. Un nettoyage régulier des sépultures permet aussi d’embellir le site.

Vers un nouvelle conception de l’éco-cimetière

Pour réduire les besoins en désherbage et le scepticisme des habitants, c’est toute l’image du cimetière qui doit se renouveler. La conception traditionnelle du cimetière minéral, où les plantes sont synonymes de défaut d’entretien, a fait son temps.

Les communes qui sont passées au zéro phyto mettent l’accent sur la nécessité d’envisager le cimetière comme un espace paysager. La nature a toute sa place. La conception du cimetière comme espace vert et comme lieu de promenade est indispensable pour réussir la transition.

Concrètement, pour passer à un éco-cimetière, beaucoup de mairies ont fait le choix d’engazonner les allées principales. Pour ce faire, il est important de préparer le sol avec un mélange terre/pierre, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite ou des véhicules.

Autour des tombes, il est recommandé d’opter pour des plantes couvre-sols, telles que les sedums, les thyms ou autres plantes vivaces. Enfin, le long des murs, les communes mettent en place des bandes fleuries pour valoriser le rôle paysager du cimetière.

Comment sensibiliser les habitants ?

La sensibilisation des habitants aux enjeux du « zéro phyto » est capitale. Le cimetière est un lieu intime où un défaut d’entretien perçu est vite remonté en mairie. Les messages de communication doivent mettre l’accent sur la nouvelle conception du cimetière, où la nature est bienvenue. Les plantes libres ne sont plus synonymes de négligence.

Pour participer à l’évolution des mentalités, plusieurs leviers existent : l’affichage à l’entrée du cimetière, le bulletin municipal mais aussi des dépliants.