Souvenir Fleuri à l’honneur sur C17 Infos, web télévision de Charente Maritime.
Mais comment nettoyer une tombe ?
Les pierres tombales peuvent être dans des matériaux très variés. Or, tous ne s’entretiennent pas de la même façon, ni ne sont soumis aux mêmes risques de dégradation. Les méthodes vont donc devoir s’adapter.
Les tombes en granit sont particulièrement résistantes, mais de la mousse peut apparaître sur la pierre. Il faut pour éviter cela la laver à l’eau claire.
Le marbre est plus fragile que le granit. Calcaire, la pierre est sujette aux taches et aux rayures. Il faut la nettoyer avec une eau additionnée de savon noir, en évitant totalement les produits acides.
Les pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, sont très fragiles, en raison des infiltrations d’eau qui créent, à la suite de leur évaporation, des traces facilement visibles sur la pierre. Par ailleurs, la pollution tache et fragile la pierre. Des micro-algues peuvent également la coloniser. Pour entretenir de telles pierres, il suffit de la laver à l’eau claire, idéalement biocide.
Sur le granito, un mélange aggloméré de pierre et de ciment, les mousses peuvent s’accrocher. Le nettoyage se fera donc avec une eau, biocide de préférence.
La pierre tombale constitue le dernier lien physique entre le défunt et ses proches. Elle donne en effet la possibilité de venir se recueillir tout au long de l’année et peut ainsi jouer un rôle important dans le travail de deuil. La famille se doit d’entretenir le monument funéraire ; elle peut également y déposer des fleurs naturelles ou artificielles.
Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C’est aussi souvent l’unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l’on pense toujours à lui. Lorsqu’on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d’entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.