Entretien de sépultures – La Rochelle

Classé dans : actualités | 0

Souvenir Fleuri est la solution pour l’entretien de sépultures à La Rochelle. Déplacement gratuit, toute l’année dans tous les cimetières de Charente Maritime. Saintes, Rochefort, Royan, l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron, etc. Formule sans abonnement. Nettoyage avec des produits 100% bio. Grand choix de compositions de saison.

Connaissez-vous l’historique du cimetière de Saint Eloi ?

En 1778, un rapport mentionne que, dans le cimetière de Saint-Sauveur, des « cadavres y sont entassés les uns sur les autres comme dans un charnier »; qu’il est urgent de renoncer à enterrer dans ce cimetière, sous peine de compromettre la santé publique et d’occasionner des maladies épidémiques. De plus, les autres cimetières présentent aussi les mêmes causes d’insalubrité.

En janvier 1794, un scellé est apposé sur les portes des cimetières de Notre-Dame, de Saint-Sauveur, de Saint-Barthelémy. Mais aussi de Saint-Jean et des cimetières protestants, tous situés dans l’enceinte de la ville, et le cimetière des soldats. On désacralise les anciens lieux au profit du nouveau cimetière général de la commune : le cimetière municipal de Saint-Éloi. (cf lebloguedeguyperron.wordpress.com)

En effet, le cimetière Saint-Eloi ouvre en 1794, pour remplacer les huit cimetières qui se trouvent dans l’enceinte de la ville. Au départ simple pré, plusieurs fois agrandi au cours du siècle, Saint-Eloi a fait l’objet de travaux d’aménagement à partir à partir des années 1830, avec le percement d’allées et la plantation d’ormeaux. Saint-Eloi ne possède pas, malgré son ancienneté, d’espaces réservés aux différentes religions, ceci témoigne de la bonne entente entre les communautés catholique et protestante de la ville à la fin du XVIIIe siècle. (cf www.landrucimetières.fr)