Entretien de tombes – Niort

Classé dans : actualités | 0

Connaissez-vous le cimetière naturel de Souché ?

Niort propose une alternative aux modèles actuels en créant un cimetière dit « naturel », au coeur du quartier de Souché, dans un cadre champêtre et arboré. Ouvert en février 2014, ce lieu de mémoire et de recueillement est pensé pour réduire au maximum son empreinte écologique.

Dans le respect d’une charte d’utilisation, le corps et les cendres sont rendus le plus naturellement à la terre. Déposé en pleine terre, le cercueil ou l’urne sont en matériaux biodégradables. Le défunt ne reçoit plus de soins de conservation. Le mémorial traditionnel est remplacé par une pierre en calcaire discrète pour l’identification de la personne. De plus, un espace de dispersion des cendres est mis à la disposition des familles.

Une conception 100% municipale
Ce nouveau cimetière a entièrement été conçu par les services municipaux en harmonie avec le patrimoine végétal du site. Les richesses naturelles ont été préservées au maximum en optant pour un travail mécanique du sol très léger. Ce « jardin » fait l’objet d’une gestion douce et raisonnée où la végétation est reine et les déchets verts valorisés. L’utilisation de produits phytosanitaires est proscrite et les tondeuses sont utilisées avec parcimonie pour la tonte des seules allées piétonnes. (Source Ville de Niort)